Hommage à Aimé CÉSAIRE

Ajouter un message dans le livre d'or
Votre nom/prénom :
Ville :
Email :
Votre texte :
 
Verification :

captcha Générer un nouveau captcha

Recopier le cryptograme :
 
Nom : Tristanic

Son message : A Aimé Césaire - Poète Martiniquais, et bien plus

Sous ses airs nonchalants
Un Poète s’en va...
Mais aimé de son temps,
Toujours il restera

Aimé Césaire se meurt
Un Poète s’en va...
La Martinique pleure,
Jamais ne reviendra


Tristanic

Nom : FAGOUR Kaylan

Son message : merci pour tout ce que tu a fait pour nous tu resteras a jamais dans nos coeurs

Nom : charlotte rachilde (enfants)

Son message : Toi qui était si bon, sache que toute la martinique, nous t’aimons et garderons ton souvenir à jamais dans notre coeur.

Nom : SONAGNON Christian

Son message : Cet homme, lui seul a pu me rendre fierté d’être de la race noire, je me sens supérieur aux blancs rien qu’à travers cet homme qui a ébranlé toute la civilisation occidentale qu’avec sa seule plume.Ils sont confus devant cet homme, fierté de tous les hommes humiliés par le colonialisme et l’esclavage.Que ta mémoire soit éternelle et ton âme repose en paix.

Nom : obama nadia césarine béatrice

Son message : j’ai le prénom de césarine grace à cet immence personnage que fut césaire,cet grand homme qui a tant lutter pour une reconnaissance digne et méritée que dire de plus que des mercis interminables bon repos grand césaire.

Nom : R.elodie

Son message : Il a dit dans son ouvrage
"HORS DES JOURS ETRANGERS"
"Quand cesseras-tu d’être le jouet sombre au carnaval des autres ?"
Papa cesaire tu seras toujours parmis nous
c’etait un grand homme.
De part les combats qu’il a menés pour le peuple noir.
maintenant c’est a nous jeunes de suivre ces pas, il nous a montré la voie, celle de la sagesse, du respect et la fièrté d’être noir.
MERCI

Nom : Obrillant DAMUS

Son message : Aimé Césaire était un humaniste, un homme universel. Je crois que c ?est le monde entier qui doit lui rendre un hommage. Disons plutôt qu ?il est notre compatriote. Il a su sacrifier toute sa vie à la défense des peuples opprimés, de la culture des peuples noirs, des droits des plus démunis, des couches les plus précaires de son pays. Avec le sénégalais Léopold Sédar Senghor, il a crée le concept de négritude. Qu ?est-ce la que la négritude ? C ?est l ?ensemble des valeurs liées à la civilisation des peuples noirs. La négritude implique que les noirs sont autant que les blancs producteurs de la civilisation et de la culture. Aimé Césaire a eu la chance de son vivant de visiter Haïti, le premier pays noir indépendant du monde (depuis 1804). (Haïti a aussi contribué à la libération des sud-américains. En effet, Le président Alexandre Pétion donna des armes, des munitions et des hommes à Simon Bolivard et à Miranda qui allaient devenir des libérateurs sud-américains).Cette visite lui a permis de réaliser " la tragédie du roi Christophe" ( Henri Christophe était un roi haïtien), une pièce de théâtre. Avec sa plume rigoureuse, aime Césaire via la poésie a largement contribué à la littérature francophone. Son " cahier de retour au pays natal" peut être à juste titre considéré comme la plus grande oeuvre de l ?arsenal littéraire du monde francophone. Césaire était un artisan de la paix (il mérite un prix Nobel post-mortem de la paix) pour la simple et bonne raison qu ?il n ?a jamais poussé son peuple à la violence. Dans son ??discours sur le colonialisme" il a dénoncé avec force le système colonialiste d ?autrefois, système qui chosifiait les noirs arrachés brutalement à leur territoire pour les transformer en esclaves en amérique. Il y a aussi un certain Frantz fanon qui, dans "peau noire et masque blanc ? a également dénoncé l ?esclavagisme. Comme j ?ai bonne mémoire je vais te citer un extrait du discours sur le colonialisme d ?aimé Césaire (il était un bricoleur méthodologique. c ?était un homme total) : " Il n ?y a pas eu de révolution française dans les colonies françaises ; il y a eu dans chaque colonie française une révolution spécifique née à l ?occasion de la révolution française, branchée sur elle certes, mais se déroulant selon ses propres lois et ses objectifs particuliers". Si tu veux je peux te parler des grands hommes haïtiens qui tombent malheureusement dans l’oubli du fait que nous devons gérer constamment des problèmes sociopolitiques et économiques. Il y en a même qui ont largement dépassé le statut qu ?a atteint aimé césaire. Ce dernier était sans conteste un véritable héros intellectuel.


Nom : COCLY Camille

Son message : Je suis un artiste très influencé par l’action de ce grand monsieur de la caraibe qui de par son oeuvre nous rassemble consciencieusement en la memoire de nos anciens.
Je lui ai rendu hommage sur mon dernier album avec une chanson intitulée CESAIRE en écoute sur ce lien : www.myspace.com/kameepapillonnoir

Nom : P.Stéphanie

Son message : juste MERCI

Nom : LY Babacar

Son message : Pas un geste ni un signe Aimé est parti,parti à jamias sans dire aurevoir.
lorsque je regarde le ciel étoillé je me demande où est ce que tu te cache à nos yeux.
Que Dieu le tout puissant t’acceuille dans le jardin céleste de son paradis.
Repose en paix,repose en paix que la terre de la Martinique te soit légère.

page précédente | page suivante
1079 message(s)